Maintenance en Conditions Opérationnelles (MCO)

Tous les services pour garantir un taux de panne minimal et une durée de vie maximale
Un service Personnalisé
Contrat de maintenance

qmt assure une prise en charge complète de vos équipements, en adressant la maintenance préventive et curative afin d’en assurer la disponibilité et la performance. Nos prestations ne se limitent pas à la gestion des aléas et à l’optimisation des temps d’arrêt pour assurer la continuité de votre production, mais couvrent également la maintenance préventive et prédictive.

Une équipe spécialisée au sein de qmt gère vos contrats de maintenance et pilote l’ensemble des prestations. Chaque contrat est adapté à vos besoins, avec des engagements clairs et un suivi personnalisé.

Des prestations adaptées à vos attentes :
  • Maintenance préventive pour anticiper les pannes et prolonger la durée de vie des équipements
  • Gestion du cycle de vie complet de vos systèmes, de la mise en production jusqu’au rétrofit en passant par les différentes mises à jour et demandes d’évolutions
Les atouts des contrats de maintenance
  • Un haut niveau de réactivité et d’assistance
  • Des prestations sur mesure en fonction de vos attentes
  • Une vision globale intégrant la gestion du cycle de vie de vos équipements
  • Un accompagnement transparent et structuré
Un monde VUCA
Maîtriser tous les éléments de variabilité issus du milieu extérieur et en réduire les impacts est un enjeu fort. Dans ce contexte, maintenir en condition opérationnelle les équipements en adressant les éventuels aléas permet de minimiser les temps d'arrêt et donc d'optimiser la productivité de nos clients
Les options de contrat de maintenance
Description Hors contrat de maintenance Contrat de maintenance standard Contrat de maintenance personnalisé

Maintenance préventive incluant :

  • Calibration non certifiée (identique au projet, si nécessaire)
  • Sauvegarde et archivage des données (backup)
  • Nettoyage complet du système
  • Contrôle des ensembles mécaniques, électriques et optiques
  • Vérification générale du fonctionnement
  • Rapport de maintenance
Sur demande et selon le nombre d’équipement et la localisation Oui Oui
Sauvegarde complète du PC (image disque) Non Non En option
Volume d’heures (support technique, formation, rétrofit et autres prestations) Non Non Oui (minimum 10h)
Mise à jour des logiciels Sur demande Oui (si logiciel standard) Oui

Temps de réponse

24 heures correspondent à une journée de travail selon les horaires bureau de 8h00 à 17h00

48h 48h 24h

Temps de résolution

qmt garantit l’engagement des moyens mis en œuvre mais pas la remise en service de l’équipement concernés

Pas d’engagement 72h 48h ou selon accord contractuel
Tarif SAV Selon la liste de prix en vigueur dans le pays du client Selon accord contractuel Selon accord contractuel
Mise à disposition d’un équipement de remplacement Non En option En option
Accès à un stock dédié de pièces détachées Non Non En option
Mise à disposition des codes sources Non Non En option
Extension de garantie Non Non En option
Plus de 1000 systèmes ont été livrés à une large clientèle depuis 1989
Réussites clients
Outils collaboratifs

Les outils collaboratifs sont mis à disposition pour garantir une communication optimale afin de diminuer les temps de réponse et d’optimiser la faisabilité de répondre aux besoins. Les outils de base sont le téléphone, les emails et Teams, ils sont complétés par des outils plus avancés qui augmentent la performance

Télémaintenance

qmt met à disposition l'outil TeamViewer pour réaliser de la télémaintenance. qmt s'adapte à l'éventuel outil demandé par le client

Serveur sécurisé

qmt met à disposition un serveur sécurisé et localisé en Suisse pour partager des données

Maintenance préventive

Une intervention annuelle est réalisée par qmt afin de réaliser les actions suivantes:

  • Backup et archivages des paramètres chez qmt
  • Création d’Image disk avec backup chez qmt
  • Vérification générale du fonctionnement
  • Calibration non certifiée (identique au projet)
  • Rapport de maintenance

 

Mise à jour des logiciels

Dans le cadre d’une souscription continue d’un contrat de maintenance depuis la date de livraison, qmt propose à la demande du client une mise à jour des logiciels QMT. En cas d’incompatibilité avec les composants livrés, qmt orientera le client dans les différentes solutions envisageables.

Archivage et gestion de la pérennité

Pour sécuriser votre système, qmt garantit l’archivage de l’ensemble des données techniques:

  • Archivage du dossier technique dans un local sécurisé.
  • Archivage du code du logiciel sur un serveur sécurisé et dans le coffre d’une banque

Pour garantir la pérennité de votre système, qmt assure un suivi des composants intégrés dans les équipements livrés:

  • Information en cas de fin de vie d’un composant
  • Proposition d’alternative en cas de fin de vie annoncée
Intervention d’un technicien pour intervention de premier niveau

L’assistance & support comprend toutes les prestations réalisées dans les locaux de qmt en vue de répondre aux questions, d’aider à la réparation de pannes et de paramétrer le système. Il s’agit du premier niveau de support correspondant à des interventions limitées dans le temps.

Toutes demandes formelles nécessitant des actions suivies dans le temps (non réalisable dans la journée courante) et / ou une intervention sur site sont exclues de l’assistance & support, elles seront donc facturées en supplément selon les tarifs définis sous §3.

qmt propose un service de télémaintenance, c'est-à-dire la possibilité de visualiser à distance l'interface utilisateur du logiciel et de prendre le contrôle de celle-ci pour résoudre des éventuels problèmes et pour former les opérateurs. La télémaintenance est proposée avec l’application Teamviewer si le système est connecté à internet (http).

Délai d’intervention

qmt mettra en œuvre tous les moyens pour assurer la prestation attendue. Les délais d’interventions sont définis comme suit.

  • qmt traite la demande dans la journée, dans la limite des heures d’ouverture de l’entreprise (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 en dehors des jours fériés).
  • qmt intervient dans les 48 ou 72 heures selon le type de contrat.

 

Accès au logiciel QMTLink

Pour une meilleure réactivité et performance, qmt propose un accès individuel, privilégié et sécurisé à son système on line (incidents, idées d’amélioration,..). Cette plateforme est un lien direct entre les utilisateurs et les équipes de développement qmt. Elle permet à nos clients d’être informés instantanément de l’état des tickets soumis.

Pièces de rechange

Les pièces sont couvertes durant la durée de garantie sous réserve d’une utilisation normale et préconisée par qmt.

qmt a pour objectif de stocker un maximum de pièces sur les principales fonctions de sa plateforme matérielle. Néanmoins, compte tenu de la très large diversité, nous ne pouvons garantir une disponibilité immédiate.

qmt mettra tout en œuvre via son réseau de partenaires pour réduire le délai d’approvisionnement.  

Une liste des pièces sensibles est transmise à la livraison des systèmes (Valeur et délai d’approvisionnement).

L’approvisionnement des pièces de rechange auprès du réseau de partenaires qmt ne se fera qu’après accord du client sur les conditions tarifaires et les délais d’approvisionnement.

qmt est tenu de respecter le délai d’approvisionnement. En cas de retard de fourniture, en principe, le client n’a aucun droit au dédommagement des dommages occasionnés par ce retard.

Extension garantie

La garantie légale de 12 mois est prolongée de 12 mois supplémentaires, soit un total de 24 mois après la date de livraison de l’équipement.

 
Les services proposés

Assistance technique et dépannage pour le maintien en condition opérationnels de vos équipements

Sécurisez votre parc machine avec des engagements forts de SLA

Prolongez la durée de vie de vos équipements grâce à des mises à niveau ciblées

Développez les compétences de vos équipes avec un catalogue de formation adapté

Expertise technique et accompagnement stratégique pour vos projets industriels

Disponibilité rapide des pièces de rechange et catalogue d’étalons certifiés pour assurer la fiabilité métrologique